Des gaufres à la bière, en passant par les frites, la Belgique offre de délicieuses spécialités culinaires. Mais l’aliment le plus connu venant de ce petit pays est sans doute le chocolat!

Reconnu dans le monde entier comme le meilleur chocolat existant, le chocolat belge raconte l’histoire d’ un savoir-faire, d’une tradition et d’excellents ingrédients.

L’histoire de la fabrication du chocolat en Belgique remonte au 17ème siècle, lorsque les explorateurs espagnols introduisirent le cacao en Europe, hérité de leur voyage en Amérique du Sud. Traditionnellement consommé comme une boisson par les Mayas et les Aztèques, cette coutume est rapidement devenue un luxe réservé exclusivement à la noblesse espagnole, qui gouvernait la Belgique à l’époque.

Cacao

Un fait marquant dans l’histoire du chocolat s’est produit en 1697 lors de la visite à Bruxelles d’Henri Escher, le maire de Zurich, qui a essayé cette boisson chocolatée et a été tellement impressionné qu’il a ramenée l’idée à son retour en Suisse. Plusieurs centaines d’années plus tard, la Suisse est le concurrent principal de la Belgique dans le domaine du chocolat!

Cependant, ce n’est que lorsque le roi Léopold II de Belgique a colonisé le Congo au 19ème  siècle, que le chocolat est devenu plus accessible au grand public. La Belgique a alors eu un accès direct à des arbres de cacao de haute qualité, expliquant la tradition culinaire profonde.

Aujourd’hui, le chocolat belge se distingue par son savoir-faire, ses techniques de transformation traditionnelles et ses normes de haute qualité. Alors que l’Union européenne permet aux chocolatiers de remplacer jusqu’à 5% de leur beurre de cacao par diverses matières grasses végétales, les chocolatiers belges sont fiers d’utiliser 100% de beurre de cacao, ce qui améliore la douceur et la saveur du chocolat.

Quand il s’agit de chocolat au Pain Quotidien, nous apportons notre touche traditionnelle belge, et nous nous sommes associés avec Tohi, une entreprise familiale connue pour son chocolat bio-équitable.

Belgian Chocolate

En voyageant dans le monde à la recherche de saveurs subtiles et parfois peu connues, les maîtres chocolatiers de Tohi ont créé pour nous une gamme délicieuse de tablettes de chocolat biologique. Alliant des saveurs traditionnelles à des saveurs plus surprenantes et rares, nos chocolats préférés sont ceux aux Spéculoos, au Poivre Rose et Earl Grey.

Outre pour la création d’une chocolat bio et équitable, Tohi est également bien connu pour ses pratiques respectueuses de l’environnement telles qu’une en CO2 et des emballages entièrement recyclables, ce qui signifie que la production de notre chocolat n’a aucun impact polluant sur notre planète.

Après tous ces mots consacrés au chocolat, vous pourriez peut-être avoir envie de goûter du chocolat belge pur et intense. Si c’est le cas, nous vous invitons à nous rendre visite et à jeter un œil sur les tablettes colorées de notre épicerie.

Photos via Tohi and Flickr, everjean