S’asseoir ensemble et profiter de l’instant

Le Pain Quotidien porte bien son nom. Et pour nous, cela veut tout dire. Au-delà des simples mots, c’est un mode de vie.  A l’image de nos pains qui sortent du four, chauds et parfumés, les amis se réunissent autour de notre table commune pour partager un moment chaleureux et comme on dit familièrement - pour « casser la croûte ensemble ».

Le bourdonnement des conversations emplit l’air, les confitures et les pâtes à tartiner sont partagées autour de la table, le temps ralentit.

Farine, eau, sel et temps

Dans ce monde mouvementé et en constante évolution, nous vous invitons à vous échapper dans un endroit où simplicité et tradition sont les valeurs dominantes. Nos boulangers mélangent de la farine biologique moulue sur pierre, du sel de mer et de l’eau avec notre levain, formant une humble base de quatre ingrédients. La pâte est ensuite pétrie patiemment à la main puis enfournée. Ce sont les pains artisanaux de notre passé, réalisés dans le respect des traditions de la boulangerie.

Une tranche de pain… et d’innombrables possibilités

Notre pain pétri à la main sert de toile de fond à une multitude d’ingrédients biologiques et de saison. Ils sont assemblés pour devenir nos tartines, l’alternative belge aux traditionnels sandwichs. A la fois simples et élégantes, nos tartines apportent du goût à notre table et du plaisir à notre palais.

Une inspiration venue de Belgique

Quand notre fondateur, Alain Coumont, était un petit garçon en Belgique, il allait chez sa grand-mère chaque mercredi après-midi, et elle l’accueillait avec un petit bol de chocolat chaud. Alain mettait ses mains autour du bol bien chaud, laissant la chaleur s’infiltrer dans son corps et chassant ainsi le froid glacial de l’hiver.

En tant que chef, il a apporté ce souvenir chaleureux aux tables du Pain Quotidien. A ce jour, de simples bols rappellent encore ce souvenir d'enfance, et apportent toujours de la chaleur à nos invités. Au travers d’un chocolat chaud ou d’un café au lait, vous recevrez ce même accueil grâce à nos larges bols ronds. Tenez-en un entre vos mains et profitez de l’instant présent. 

Rejoignez-nous à table

Au Pain Quotidien, nous croyons au fait que la convivialité nous nourrit, nous inspire et embellit notre âme. Notre première table commune de la Rue de Dansaert à Bruxelles a été construite à partir de bois récupéré du plancher d'anciens trains belges. Ces simples planches sont devenues pour nous une tradition. Aujourd’hui, ce même bois continue d’apporter un confort rustique à nos restaurants, et les tables communes sont devenues un élément majeur de notre décoration. 

Nos tables sont un endroit où les amis se retrouvent et où de nouvelles amitiés se nouent, autour de l’appréciation partagée d’une nourriture saine et délicieuse. Dans un lieu où la musique se mêle à la mélodie de la conversation et où les odeurs de recettes fraîchement cuisinées attisent l’imagination, il y aura toujours une place pour vous à notre table.

Demain sera différemment identique à aujourd’hui…